Parc boisé

A la suite de la concertation avec les habitants, le concepteur lumière Pamplemousse Light a sélectionné les solutions d'éclairage YOA et FOCAL de Comatelec Schréder.

Le Port, commune située sur l’Ile de la Réunion est atypique dans le paysage urbain de l’île. Elle fait partie des rares villes à cumuler les fonctions de gare maritime, port de commerce, base navale, port de plaisance et de pêche. La ville a créé un espace vert d’environ 14 hectares. « Le parc boisé » situé dans le quartier du Cœur Saignant a été inauguré en 1990. Il offre :

  • 150 espèces d’arbres,
  • une cascade monumentale
  • des lieux de rencontres, de détentes et de jeux,
  • une île arborétum et une île aux oiseaux.

YOA, un luminaire aux multiples avantages

Dans le cadre de la conception lumière du parc, le concepteur lumière Pamplemousse Light a été sélectionné. L’entreprise a mené une concertation avec la population tout en prenant en compte des besoins fixés par les responsables de la ville. En effet, l’éclairage de cette zone était devenu obsolète. Il ne répondait pas aux critères fixés par l’arrêté du 27 décembre 2018, relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Les responsables du projet ont sélectionné le luminaire YOA de Comatelec Schréder. L’équipe de la maîtrise d’œuvre a été convaincue par sa qualité, sa robustesse ainsi que les performances photométriques qu’il offre. Les mâts des luminaires sont une référence au parc et à sa végétation. Ils se fondent dans cet environnement.

 

97420
Le Port
France

Замовник

Ville du Port

Партнер(и)

Installateur : BAGELEC
Paysagiste Concepteur Mandataire : Univert Durable
Ingénieur : Suez Safege
Conception Lumière : Pamplemousse Light, Emilie Lagogué & Stéphane Delorme

Застосування

39
ensembles YOA Maxi
64
ensembles YOA Midi
20
FOCAL
Technologie
PCBA

Un éclairage sur-mesure

La solution de contrôle IOT vient compléter l’installation. Elle permet de piloter les luminaires, d’ajuster la température de couleur selon le moment et le besoin. De plus, cette solution propose des scénarii d’éclairage selon les événements proposés par la ville. Deux températures de couleur sont utilisées (2 700K et 2200K). La technologie PCBA installée, permet la sélection de l’une des deux températures de couleur ou le mélange des deux à différents niveaux. Cette solution respecte l’environnement avoisinant. De plus, l’éclairage est adaptable selon les événements qui ont lieu dans le parc, comme la fête de la musique.

Le projecteur FOCAL complète cette installation. Sa fixation au moyen d’une fourche permet un réglage précis de l’inclinaison lors de l’installation sur site.

Au total, 39 ensembles YOA Maxi, 64 ensembles YOA Midi et 20 FOCAL ont été installés.

Les responsables du projet sont satisfaits de ce nouvel éclairage qui répond à leurs besoins. Le parc bénéficie d’un éclairage adapté tout en respectant l’arrêté du 27 décembre 2018. Cette installation permet de réaliser des économies d’énergie et de se fondre dans le paysage boisé.