Une nouvelle ambiance lumineuse pour la place de la Liberté

La place de la Liberté bénéficie d'un nouvel éclairage moderne. Pour ce projet, l'éclairage a été utilisé comme un outil théâtral.

La place de la Liberté à Brest est un emplacement central de la ville, proche des différents équipements comme la ligne de tramway, l’université ou la gare.  C’est également un lieu de festivité et de rencontre pour les habitants de Brest Agglomération.

En 1996 la place avait déjà connu un réaménagement architectural, il fallait donc respecter le travail réalisé par l’architecte – urbaniste Bernard Huet. C’est à la suite des différentes interventions sur les espaces publics et les terrasses bordant de part et d’autre la place, que Soizick Bihen, conceptrice lumière au sein de l’équipe de maître d’œuvre, à recenser les besoins afin d’apporter du renouveau à la place de la Liberté. A la suite de ces consultations, plusieurs objectifs sont ressortis :

  • moderniser l’éclairage de l’espace public afin de participer à une ambiance urbaine plus sereine notamment à l’approche du passage Jean Monnet,
  • valoriser le patrimoine architectural,
  • renforcer l’attractivité de la place en lui redonnant son caractère central permettant d’allier vie quotidienne et animations

Comatelec Schréder a proposé les luminaires FOCAL et POSS comme solution d’éclairage. Ces deux luminaires sont idéaux pour mettre en avant l’architecture des bâtiments et des places tout en créant des ambiances et ils répondent à la demande de flexibilité du projet. Les FOCAL ont été installés sur toute la place, quant aux POSS, ils ont été installés de part et d’autre des terrasses et côté historique notamment sur les remparts.

Ils sont pilotés via le système DMX. Soizick Bihen a souhaité mettre en place des ambiances lumineuses qui s’alternent selon les semaines, les week-ends ou bien encore les animations. « Chaque saison a notamment son scénario afin d'éviter l'uniformité de l'éclairage de cette place », nous explique la conceptrice lumière. Cet outil pensé par Soizick Bihen permet aussi à la ville de créer des scénarii en lien avec les animations, festivités proposées par leur service.

29 000
Brest
France

Customer

Ville de Brest

Partner(s)

Conceptrice Lumière : Soizick Bihen
Bureau d'étude : ATELIER DE L'ÎLE Architectes et paysagistes
Installateur : CITEOS
Photographe : Mathieu Le Gall

« Chaque saison a notamment son scénario afin d’éviter l’uniformité de l’éclairage de cette place »

La conceptrice lumière Soizick Bihen
Soizick Bihen
Conceptrice lumière

Les luminaires POSS ont aussi été installés dans le passage Jean Monnet afin de le rendre plus convivial, de mettre fin au sentiment d’insécurité que les usagers pouvaient ressentir en le traversant.

Au total, ce sont 156 POSS et 47 FOCAL qui ont été installés pour une puissance totale de 4 923W.

Grâce à cette solution Comatelec Schréder, la ville de Brest s’est dotée d’un système d’éclairage moderne tout en utilisant l’éclairage comme un outil théâtral grâce aux scenarii créés par la conceptrice lumière. « Ce projet a transformé la place » conclut Soizick Bihen. Cet espace nocturne chaleureux a permis aux habitants, aux familles de redécouvrir leur place, le passage Jean Monnet et de se réapproprier ces espaces qu’ils avaient délaissé. 

47
FOCAL
156
POSS
4923 W
PUISSANCE D'INSTALLATION