Skatepark Ronan Pointeau à Montpellier

Le skatepark Ronan Pointeau situé à Montpellier a bénéficié d'un réaménagement. Les projecteurs INDU FLOOD de Comatelec Schréder éclaire les sportifs et usagers dans leurs pratiques sportives.

Le saviez-vous ? Le plus grand skatepark d’Europe se situe en France, à Montpellier plus précisément. Il a rouvert ses portes en juin 2023.

En effet, le skatepark de Grammont renommé « BMX skatepark international de Montpellier Ronan Pointeau » a été créé en 1992. L’infrastructure a bénéficié d’une réhabilitation, cette dernière ayant vieilli.

Sa surface de glisse a notamment été augmentée. Elle est passé de 2 500m2 à 9 000m2. De plus, cette nouvelle infrastructure offre de nombreux espaces dont :

  • un skate park modulaire de 1 512m2,
  • un bowl de 1 056m2,
  • un streetpark de 1 096m2 qui répond aux normes des compétitions internationales,
  • un pumptrack de 853m2,
  • un tricklearning de 813 m2,
  • un BMX park de 1 607m2 qui répond également aux normes des compétitions internationales.

Un espace de ride pour tous et toutes, 

Ce nouvel équipement a pour but d’être :

  • un outil pédagogique pour les associations,
  • un espace pour tous et toutes, que ce soit le grand public et les amateurs,
  • un centre d’entraînement de haut-niveau,. Il sera notamment utilisé par les sportifs pratiquant le BMX freestyle et qui s’entraînent pour les prochains Jeux Olympiques de Paris 2024.

Enfin, la place centrale accueillera du break-dance, BMX flat, food trucks mais aussi des concerts lors d’évènements sportifs. Ce skatepark, inauguré en mai 2023, est devenu la plus grande structure d’Europe de sa catégorie. Il a accueilli un évènement majeur : la 26ème édition du FISE World Montpellier. Au programme, des compétitions comprenant des étapes de coupe du monde de différentes disciplines.

34000
Montpellier
France

Investitor

Ville de Montpellier

Partner(i)

Installateurs : REEL MEDITERRANEE - CITEOS
Maîtres d’œuvre : Constructo - Ingerop - Eskis paysagiste - Fest Architecture
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montpellier
Maîtrise d’ouvrage déléguée : SA3M
Photographe : Michel Djaoui

L'idée des architectes du projet était d'associer les projecteurs INDU FLOOD de manière harmonieuse autour des mâts afin d'apporter une esthétique élégante en cohérence avec l'aménagement du skatepark.

Jean-Baptiste Gauchard
Responsable prescription au sein de Comatelec Schréder

INDU FLOOD, une solution d’éclairage public adaptée à l’éclairage sportif

Les entreprises Constructo, Ingerop, Eskis paysagiste et Fest Architecture sont les maîtres d’œuvre de cette réalisation. L’espace est ouvert toute l’année de 8h à 22h. Il a fallu penser à un éclairage public adapté à cette plage horaire. 

Pour répondre à ce besoin, Constructo a sélectionné la solution d’éclairage INDU FLOOD de Comatelec Schréder. Ayant déjà travaillé avec ce projecteur sur un précédent projet, ils connaissent ses points forts. Ils apprécient son design et ce qu’offre ce matériel en terme technique. « Son esthétisme apporte une élégance à cette réalisation sportive » explique Jean-Baptiste Gauchard, responsable prescription au sein de Comatelec Schréder. « Il y a la possibilité d’agencer les projecteurs en grappe autour des mâts, ce qui donne une ligne esthétique différente par rapport à ce qui est fait dans l’éclairage sportif » ajoute-t-il. 

Compact et flexible, il s’intègre parfaitement dans les environnements sportifs comme ce skate park. Sa conception garantit le maintien de ses performances pendant de nombreuses années, même dans les conditions les plus exigeantes comme requiert l’éclairage sportif. En effet, les matériaux sélectionnés garantissent durabilité, efficacité et élégance. 

L’étude photométrique réalisée par notre équipe répond à la norme NF EN 12193 qui est destinée aux applications sportives. Cette dernière est établie par le comité européen de normalisation (CEN).

La température de couleur est de 3 000 K et 4 000 K.

Des mâts adaptés à l’environnement sportif 

Les projecteurs sont installés sur des mâts techniques. Afin que l’éclairage fournit par les luminaires corresponde à l’étude photométrique réalisée, les mâts ont été adaptés sur-mesure. Cette personnalisation a été réalisée par nos équipes « Mâts et Consoles » située à Saint-Martin-la-Plaine. Nos experts ont conçu des bagues sur-mesure. Grâce à ce travail en amont, « les installateurs avaient toutes les informations afin d’orienter les projecteurs INDU FLOOD selon les besoins d’éclairement » précise Julien Pouilly, chef de projets études et industrialisation chez Comatelec Schréder.

Au total, 27 mâts et de 10 mètres de haut ont été installés. Ils sont équipés de 96 INDU FLOOD.

Les responsables du projet sont satisfaits de ce nouvel éclairage qui améliore l’expérience des sportifs et usagers. Ils bénéficient de conditions idéales, notamment lors de sessions nocturnes pour pratiquer ces sports urbains. 

96
INDU FLOOD
3 000 K et 4 000 K
Températures de couleur
norme NF EN 12193