Nouvel éclairage pour la gare de Chartres
Les solutions d'éclairage CITEA NG, SHUFFLE, FOCAL mettent en lumière le nouvel aménagement de la gare de Chartres.
La ville de Chartres est située dans le département de l’Eure-et-Loir. Elle est connue pour son architecture historique et pour être la capitale du parfum. Le quartier gare de la ville a connu un renouvellement urbain. Plus de 11 000 voyageurs transitent chaque jour par la gare de Chartres, qui constitue la première gare TER de la région Centre-Val de Loire en termes de trafic de voyageurs. Le souhait est de créer un nouveau quartier de qualité sur les 38 hectares. Il offre logements, commerces et services tertiaires mais aussi des équipements publics pour répondre aux besoins futurs.
La ville de Chartes, maîtrise d’ouvrage de ce projet, a souhaité :
- la requalification des espaces publics,
- la réalisation d’une plateforme multimodale,
- la redistribution des circulations douces,
- l’aménagement des deux parvis de la gare.
Des luminaires qui s’adaptent à l’environnement urbain
L’agence d’architectes-paysagistes GAU (ex-GARCIA DIAZ) en charge de la phase opérationnelle a sélectionné Comatelec Schréder. Les luminaires CITEA NG, SHUFFLE et FOCAL ont été choisis. Cette sélection de luminaires offre à la ville de Chartres de multiples avantages. Ils s’adaptent à l’environnement urbain tout en offrant un éclairage juste. La colonne SHUFFLE, système d’éclairage multifonctionnel et intelligent, connecte les personnes à leur milieu de vie. Pour cette réalisation, les SHUFFLE sont dotés de tête 360° et une d’entre elles, du système WLAN. Ce réseau sans fil sécurisé professionnel offre de nombreux avantages :
- une connexion haut-débit stable,
- un nombre d’utilisateurs simultanés élevé,
- une mise à jour aisée.
La colonne lumineuse SHUFFLE pourra être complétée dans le futur, par différents accessoires comme de la sonorisation, de la vidéo protection ou encore de la signalisation visuelle.
Investitor
Partner(i)
Primena
Une solution de télégestion qui améliore l’expérience des usagers
Les luminaires CITEA NG et SHUFFLE sont installés dans les rues adjacentes à la gare et sont équipés de la solution de télégestion. Cette option permet d’apporter la lumière lorsqu’elle est nécessaire de manière progressive. Lorsqu’un luminaire capte la présence de piétons ou de cyclistes, l’éclairage remonte à pleine puissance et forme une vague lumineuse qui accompagne l’usager sur son chemin. En plus de générer d'importantes économies d’énergie, cette fonction de lumière à la demande contribue à sécuriser l’usager dans la globalité de son déplacement.
Au total, 24 CITEA, 12 SHUFFLE et 39 FOCAL ont été installés sur les parvis de la gare.
Les responsables du projet sont satisfaits de ce nouvel aménagement qui répond à leurs besoins. Ce nouvel éclairage sécurise les piétons dans leurs déplacements et permet de valoriser l’espace public et le pôle gare.