Un éclairage public LED intelligent dans le village de Penthéréaz

Le nouvel éclairage public urbain LED de Penthéréaz est maintenant piloté de manière intelligente et limite la consommation d’énergie au maximum

Penthéréaz est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Gros-de-Vaud. Son éclairage étant obsolète, la commune a souhaité modifier son installation et à passer à un éclairage LED. L’objectif était de trouver un luminaire moderne mais au style qui pourrait s’intégrer parfaitement à un village vaudois situé en pleine campagne. De plus, la commune avait également dans ses objectifs d’installer un système de télégestion qui permettrait de réduire les coûts énergétiques et la pollution lumineuse sans devoir mettre en danger ses habitants. 

Le choix du luminaire s’est rapidement porté sur le FLEXIA QUERCUS. En effet, c’est un modèle polyvalent qui apporte une touche de nature au cœur du village de Penthéréaz. De plus, c’est un luminaire certifié Dark Sky qui est disponible avec différentes options de connectivité (NEMA ou Zhaga) conforment à la norme ZD4i, des capteurs et la solution FlexiWhite qui adapte la température de couleur de l'éclairage aux besoins de l'espace et du moment. 

Penthéréaz
Switzerland

Investitor

Romande Energie Service SA
46
FLEXIA QUERCUS
71%
Economies d'énergie

La commune de Penthéréaz a choisi Schréder EXEDRA pour la gestion de son nouvel éclairage public urbain LED, qui est maintenant piloté de manière intelligente et limite la consommation d’énergie au maximum. Schréder EXEDRA est le système de gestion de l'éclairage le plus avancé du marché pour contrôler, surveiller et analyser les lampadaires de manière conviviale. Il repose sur des technologies partagées et ouvertes pour des intégrations IoT verticales et horizontales transparentes.

Afin d'offrir un éclairage le plus adapté possible aux attentes des usagers, quatre rues ont été pilotée de manière différentes afin que les habitants puissent choisir la meilleure option. Suite à ces tests, il a été décidé d'éclairer les rues à 40%  jusqu’à 22h et à 20 % jusqu’au lever soleil. Cette configuration permet de réaliser des économies d'énergie de plus de 70%  par rapport à un éclairage 100% ! Pour des raisons de sécurité, les passages piétons restent eux éclairés à 100% toute la nuit .

Comme on le voit bien dans ce graphique tiré de Schréder EXEDRA, il est possible de programmer en avances des calendriers particuliers par date par exemple. Ici on voit qu'un extinction a été programmée et réalisée lors de la soirée des Perséides le 12 août 2024.