L’éclairage architectural au service du patrimoine des villes

Les villes vibrent de leur patrimoine. Il en est le cœur battant tant au niveau historique, identitaire que touristique. La nuit, les nombreux édifices pourraient disparaître dans l’ombre. Pourtant, l’éclairage architectural de Schréder est là pour les magnifier et les mettre en évidence.
Mise en lumière du patrimoine
L’éclairage urbain est au cœur de nombreuses réflexions urbanistiques. L’émergence et le développement du concept des « Smart Cities » ces dernières années n’a fait qu’accroître cette tendance. En effet, outre la réflexion environnementale et sécuritaire liée à l’éclairage urbain, de nombreuses villes s’intéressent à la question de la mise en valeur nocturne de leur patrimoine historique en faisant le choix d’un éclairage LED durable, dynamique et donc résilient.
Les églises, vestiges antiques, façades classées, châteaux, jardins, sculptures sont autant de lieux de mémoire qui participent à l’identité de la ville et à la fierté de ses habitants. Pendant de nombreuses années, la mise en valeur de ces sites, quand ils existaient, passaient essentiellement par l’installation d’un éclairage souvent limité car très énergivore et peu flexible. Aujourd’hui grâce aux avancées technologiques, Schréder est à même de proposer un éclairage architectural durable et précis qui fait ressortir chaque détail d’un site ou bâtiment historique.
Sculpter la lumière avec la technologie LED
Grâce à la technologie LED, Schréder peut aujourd’hui proposer un éclairage architectural non seulement économique mais aussi extrêmement précis. En effet, notre travail est littéralement de sculpter la lumière afin de mettre en valeur les moindres détails architecturaux et ainsi de faire ressortir l’essence, les spécificités et l’histoire du patrimoine historique mis en valeur. Nous participons ainsi bien souvent à la renaissance du patrimoine des villes, en le sublimant grâce à un éclairage architectural précis et spécifique. À bien des égards, l’éclairage des villes constitue une forme d’art aux nombreux avantages : augmentation du sentiment de sécurité, renforcement du sentiment d’appartenance à la ville, mise en avant d’un patrimoine historique devenant un lieu de passage incontournable pour les touristes.
La technologie LED peut également apporter une plus-value importante grâce au système de contrôle DMX. En effet, celui-ci permet de préprogrammer une infinité de jeux de lumière afin de créer, par exemple, des variations de couleurs ou d’intensité au fil des saisons ou des événements. Dans cette perspective, nous pouvons littéralement ajouter une plus-value à la vie nocturne d’une ville en « habillant » n’importe quel patrimoine architectural qui la compose, au grand bonheur des habitants et visiteurs.
Ainsi, en combinant par exemple des projecteurs ENYO proches du sol et des luminaires POSS placés directement sur le bâtiment, nous avons pu magnifier l’église Saint-Joseph à Angers.

Le défi était de taille : mettre en avant l’architecture de l’église et ses détails. Grâce à la pose de 50 points lumineux, l’église s’affiche dans toute sa splendeur au cœur de la nuit, faisant le bonheur des habitants ou des touristes d’un jour ; ou plutôt… d’un soir.
La même démarche a été entreprise en Belgique à Geel afin de mettre en avant l’un de ses monuments les plus importants : l’église Sainte-Dimpna. Cette dernière est devenue ces derniers temps un point de passage apprécié pour les promeneurs du soir.

L’éclairage architectural au cœur des villes
Lorsqu’une ville souhaite mettre en valeur par la lumière son patrimoine, il ne s’agit pas simplement « d’éclairer » mais surtout de repenser l’objet patrimonial dans l’optique de l’intégrer encore davantage au tissu urbain. En effet, outre le fait que l’éclairage architectural est devenu aujourd’hui un éclairage peu énergivore grâce à la technologie LED (générant de ce fait des économies d’énergie pour la ville), l’éclairage urbain constitue aussi un excellent moyen d’embellir la ville et de dynamiser son tissu économique. Nous pouvons en effet observer bien souvent l’émergence d’un véritable effet d’attraction auprès des touristes, des habitants, mais aussi des investisseurs et commerçants qui y retrouvent tantôt un cadre de vie agréable, tantôt un « faire-valoir » pour leurs activités.
Les éclairages LED intelligents que nous proposons permettent déjà de rendre l’espace public davantage chaleureux et accueillant. Appliqué au patrimoine, un éclairage architectural réfléchi rend à ce dernier la place de « landmark » qui lui revient. Dès lors, la mise en lumière des projets patrimoniaux permet, parallèlement à l’éclairage urbain, de développer un véritable réseau de points d’intérêts nocturnes.
Chez Schréder, la mise en valeur des bâtiments ne se limite pas au patrimoine historique. En effet, de l’éclairage de la Grand Place de Bruxelles à l’oeuvre d’art de Kaat Van der Marliere à Blankenberge en passant par la sculpture « La Boîte de Jazz » à Marche-en-Famenne, notre équipe est présente pour répondre à tous les types de projets d’éclairage architectural et d’éclairage urbain en général.

A propos de l'auteur
Jean-Louis a rejoint la société en tant qu'ingénieur civil électro-mécanicien en 1983. Après un passage de 2 ans au bureau d'études photométriques, il a rejoint le service commercial où il a consacré quasi toute sa carrière à la recherche des meilleures solutions d'éclairage pour ses clients de Bruxelles et de Wallonie, en cherchant toujours à améliorer, l'efficacité photométrique et énergétique, sans négliger le design.
Il a parcouru ces deux régions, en développant également une passion toute particulière pour les mises en lumières des édifices les plus divers, du petit monument discret cher au cœur de quelques villageois jusqu'au plus grands édifices religieux et civils mondialement connus.
L'éclairage, et l'éclairage architectural en particulier, n'a plus beaucoup de secrets pour lui, même s'il gardera toujours sa part de mystère !
Suivez Jean-Louis sur LinkedIn.