Réaménagement de la Rua da Pêga

Des luminaires YOA élégants et économes en énergie créent une expérience sûre et confortable pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes

La Rua da Pêga est une des rues les plus anciennes et les plus célèbres de la ville portugaise d’Aveiro. D’un côté, le front de mer, où l’on peut encore apercevoir des traces des salines, de l’autre, le campus de l’Université d’Aveiro.
En 2021, la municipalité a décidé de procéder à un réaménagement complet de cette route qui était en état de délabrement avancé. L’objectif était de créer une infrastructure sûre et fluide pour faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes qui vont travailler, qui se rendent à l’université ou qui se promènent tout simplement. Les autorités locales voulaient créer un espace qui puisse être utilisé de jour comme de nuit.

Lumière et design pour créer des espaces publics attrayants
Le réaménagement nécessitait une solution d’éclairage moderne, économe en énergie et à faible éblouissement qui crée un espace fluide et cohérent.
L’élégant luminaire YOA était l’allié idéal pour réussir ce défi. Sur la piste cyclable, des YOA Midi ont été installés à une hauteur de quatre mètres sur des supports LYRE. Le tout forme un ensemble harmonieux qui guide les cyclistes et les piétons tout le long de la voie. 
Pour éclairer la route, des YOA ont été montés sur des consoles à huit mètres de haut. 
Quant au trottoir qui longe le campus universitaire, il est éclairé par des luminaires YOA installés en montage latéral à une hauteur de quatre mètres, sur les consoles arrière des colonnes de l’éclairage routier.

Éclairage confortable, efficace et respectueux de l’environnement
Les luminaires YOA ont été équipés d’optiques spécifiques pour chaque zone à éclairer – piste cyclable, trottoir et route –, afin d’offrir un haut niveau d’uniformité pour une visibilité parfaite. Les luminaires sont tous équipés de LED en blanc chaud, gages d’un niveau élevé de confort et d’une perception des couleurs élevées au sein de l’environnement. 
De plus, YOA ne génère pas la moindre pollution lumineuse vers le ciel (ULOR de 0%), ce qui préserve la voûte nocturne et optimise le confort visuel des usagers.

Moins d’énergie et de maintenance
Les luminaires YOA qui éclairent le trottoir et la piste cyclable consomment 20 W, contre 70 W pour une lampe à décharge conventionnelle, et constituent donc une solution d’éclairage beaucoup plus économe en énergie. Ils ont en outre été préprogrammés avec trois scénarios de gradation d’intensité pour un éclairage adapté aux différents moments de la soirée, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie supplémentaires lorsqu’il y a peu d’activité.

Le nouvel éclairage LED permet également d’importantes économies opérationnelles, étant donné que les luminaires sont plus faciles à entretenir. Les LED ayant une durée de vie sensiblement plus longue que les lampes à décharge conventionnelles, les luminaires nécessitent moins d’interventions, ce qui signifie aussi moins de perturbations pour les usagers
La municipalité et les habitants sont ravis du nouvel éclairage qui répond aux besoins et optimise le confort des usagers de tous âges et de tous niveaux. 
 

 

Portugal

Партнер(ы)

Municipalité d’Aveiro