Un éclairage LED intérieur et extérieur pour METALCOLOR

Plus durable, plus efficient et plus économique

Fondé en 1981 à Forel près de Lausanne en Suisse, Metalcolor est spécialisé dans l’application de peinture en continu sur aluminium (Coil Coating). L’entreprise, avec 16'000 tonnes est aujourd’hui le premier fournisseur de bandes d’aluminium pré-laquées pour les fabricants européens de lames de stores, ce qui représente 60% des ventes, à côté d’autres produits pour le bâtiment tels que volets roulants, faux plafonds, etc.

La Durabilité est une valeur clé de METALCOLOR : le renouvellement des équipements qui assurent la qualité et la fiabilité constante de leur production, l’optimisation des équipements, la traque au moindre gaspillage, la réorganisation concertée du travail des opérateurs, l’amélioration constante des recettes de production, l’optimisation énergétique des bâtiments tous ces éléments contribuent à une réduction de leurs besoins en énergie et de leur empreinte sur l’environnement, et en même temps des coûts. 

Lorsqu’il qu’ils ont entrepris la création de leur nouvelle halle de production, il était donc dans leurs critères d’offrir des conditions de travail optimale aux collaborateurs et de pouvoir consommer le moins d’énergie possible. Un éclairage LED s’est donc imposé. Au vu de l’efficience des luminaires proposés, la société a ensuite décider de remplacer l’éclairage des différentes zones de travail :
 

Route de Vevey 4
Forel (Lavaux)
Switzerland

Заказчик

Metalcolor SA
Schreder-metalcolor-indubay-interieur-production

Une nouvelle halle de production et assainissement de la zone de stockage

Pour éclairer la nouvelle halle de production, 27 INDUBAY G3 ont été installés dont 4 avec des batteries intégrées pour l'éclairage de secours.
Chaque luminaire possède un détecteur intégré qui permet de s’allumer que lorsque c’est nécessaire, au passage d’une personne ou d’une machine. Les luminaires peuvent également être commandé via DALI sur une commande KNX afin de pouvoir gérer, par secteur, différents scénarios suivant l'heure et l'utilisation de la halle. En effet, lorsqu’il y a beaucoup d’activité dans la halle, il est préférable d’avoir un éclairage qui est constamment allumé pour éviter l’effet « disco ». 
La zone de stockage intérieure a également été assainie, 30 INDULINE ont été installés.
 

Schreder-metalcolor-teceo-exterieur-parking

Les parkings et extérieures du bâtiment

Les chemins d’accès aux halles et parkings extérieurs ont été assainis grâce à l’installation d’une vingtaine de TECEO 1 - 32 LEDs installés sur des mâts peints de 5 mètres. Ces luminaires ont été programmés pour offrir un éclairage plus ou moins fort en fonction d’horaires prédéfinis.
Pour éclairer le pourtour du bâtiment et les zones de déchargement 14 INDUFLOOD ont été installés.