Différentes ambiances lumineuses pour le parcours du BHNS

Dans le cadre de l'aménagement de la ligne du BHNS à Pau, la conceptrice lumière Virginie Voué a sélectionné les solutions d'éclairage de Comatelec Schréder.

Pau est la première ville française à utiliser l’hydrogène et l’air comme combustible pour ses bus. Ce nouveau mode de fonctionnement est un atout pour une mobilité durable et un avenir plus vert.

Virginie Voué, conceptrice lumière au sein de l’agence Luminescence accompagnée des agences Signes et Artelia a été chargée de créer un éclairage spécifique pour cette nouvelle ligne de bus. Cette équipe a également pensé l’éclairage d’ambiance des différents sites qui jalonnent le parcours du BHNS. Pour ce projet, l’identité de la ville de Pau en tant que « Ville-jardin » devait être respectée.

Afin de répondre aux besoins du projet, Virginie Voué a sélectionné les solutions d’éclairage Comatelec Schréder suivantes SEPALE, CITEA NG version MIDI et HESTIA.

Une référence à la nature,

Le luminaire SEPALE est un ancien produit HID, conçu par Jean-Marc Schneider pour le compte de Roland Jéol en 2002, et a été spécialement remis à jour pour ce projet.

Sa forme, faisant référence à une feuille, a séduit Virginie Voué. Comatelec Schréder a donc retravaillé dans une version LED pour cette réalisation pour correspondre aux besoins photométriques attendus. Ces modifications permettent de répondre aux attentes de niveaux d’éclairement souhaités et d’obtenir une uniformité sur les zones destinées aux multiples usagers (véhicules légers, piétons, vélos, bus). Il offre une température de couleur de 3 000 K. Les luminaires sont installés le long du parcours et sur les ronds-points. Ce luminaire est un clin d’oeil à l’identité végétale de la ville.

Au total, 330 SEPALE sont installés le long du parcours.

64 000
Pau
France

Klient

Ville de Pau

Partner(s)

Installateur : Cegelec
Bureau d'étude VRD : Artelia
Paysagiste : Signes
Conceptrice lumière : Luminescence
Photographe : Sébastien Chebassier
330
SEPALE
+ 1 000
CITEAN NG & HESTIA
3 000 K
Température de couleur

Elégance, fluidité pour une ville en mouvement,

Le luminaire HESTIA dessiné par Elizabeth de Portzamparc et le luminaire CITEA NG ont été sélectionnés pour leurs performances qui correspondent aux besoins inscrits dans la charte. Ils sont installés sur les axes routiers empruntés par le BHNS. Le design intemporel et élégant du CITEA NG permet de mettre en valeur de nombreux espaces urbains. Quant au luminaire HESTIA, il apporte par son design légèreté et fluidité. Il contribue à amener le mouvement dans la ville.

Le projet, en plus d’intégrer comme fil conducteur le thème du végétal, est aussi penser en volume. A chaque typologie d’axes correspond une taille de luminaires. Ainsi les SEPALE, de par leur grand volume se trouvent sur les axes importants, viennent ensuite les HESTIA et le cheminement s’achève avec les CITEA NG pour l’arrivée en centre-ville. La température de couleur du projet en 3 000 K apporte une ambiance chaleureuse et rassurante sur tout le parcours afin de sécuriser l’ensemble des usagers.

Au total, plus de 1 000 luminaires de ces deux gammes sont installés.

Les responsables du projet sont satisfaits par cette installation qui accompagne les habitants dans leurs déplacements et qui respecte l’identité de la ville.