Réaménagement urbain autour de la ligne de métro B
Dans le cadre de l'aménagement des abords de la nouvelle ligne de métro rennaise, la conceptrice lumière Soizick Bihen a sélectionné le luminaire YOA.
Rennes, située en Ille-et-Vilaine, est une ville en perpétuelle évolution. Les Rennais bénéficieront d’une nouvelle ligne de métro qui sera mise en service cette année. Cette dernière traverse Rennes et sa région du sud-ouest au nord-est.
Un réaménagement répondant à des enjeux
Le tracé de la ligne de métro et la création du viaduc aérien ont nécessité des réaménagements de l’espace urbain, notamment au niveau de l’avenue des Buttes de Coësmes. Cette dernière est desservie par deux stations de métro. Ce projet comprend des enjeux urbains et paysagers importants :
- Développer l’attractivité de ce secteur de la ville,
- Donner la priorité aux modes de circulation douces et aux transports en commun, en organisant les échanges multimodaux,
- Créer des espaces piétons et requalifier l’espace public.
En ce qui concerne l’éclairage, les besoins sont les suivants :
- Un éclairage routier en adéquation avec le SDAL de la ville de Rennes
- Une attention particulière sur l’éclairage piéton avec l’installation de détecteurs de présence.
Un luminaire répondant au SDAL
Le réaménagement de l’avenue a vu naître des pistes cyclables et des zones piétonnières. Elles sont séparées de la route par un terre-plein afin de garantir une plus grande sécurité pour les usagers et délimiter ainsi les espaces de chacun. La conceptrice lumière Soizick Bihen a piloté les études de ce projet. La ville de Rennes ayant un SDAL (Schéma Directeur d’Aménagement Lumière) mis en place par l’agence de conception lumière Concepto, Soizick Bihen a respecté les termes de ce plan.
Soizick Bihen a sélectionné le luminaire YOA de Comatelec Schréder, recensé dans le cahier des charges matériel de la ville de Rennes.
Le luminaire YOA a été choisi tant pour son design circulaire raffiné que pour son efficacité énergétique supérieure. Les luminaires YOA sont équipés du moteur photométrique LensoFlex®2 de deuxième génération qui offre une photométrie haute performance, permettant une meilleure répartition de la lumière pour la sécurité du public. Dans le cadre de cette réalisation les luminaires sont accompagnés d’ensembles TRESSA et LYRE.
La solution d’éclairage utilise une lumière blanche (3 000 K), comme précisé dans le SDAL, pour offrir un effet d’éclairage naturel.
Klant
Partner(s)
Toepassing(en)
Détection de présence et abaissement de l’éclairage
Les luminaires sont équipés de l’option de détection de présence communicante. Cette option permet d’amener la lumière lorsqu’elle est nécessaire de manière progressive. Au coeur de la nuit, lorsque le trafic est plus calme, le luminaire n’éclaire qu’à 20% sur l’espace piétonnier pour offrir une ambiance plus douce et pour respecter la présence des végétaux, acteur essentiel de ce nouvel espace.
Lorsqu’un luminaire capte la présence de piétons ou de cyclistes, l’éclairage remonte à pleine puissance et forme une vague lumineuse qui accompagne l’usager sur son chemin. En plus de générer d’importantes économies d’énergie, cette fonction de lumière à la demande contribue à sécuriser l’usager dans la globalité de son déplacement.
Au total, ce sont environ 130 YOA qui ont été installés avec une uniformité de 40%.
Les responsables du projet sont satisfaits de ce nouvel aménagement qui répond aux besoins précisés. Chaque usager trouve sa place au sein de ce nouvel espace partagé entre différents modes de circulation. La ville de Rennes voit son attractivité grandir de jour en jour.
Un éclairage urbain répondant aux exigences en matière de transition écologique, de confort visuel de Rennes Métropole.