Dunkerque, du centre-ville à la digue de mer

Un éclairage qui participe à l'attractivité du centre-ville et de la digue de mer.

Partons à la découverte de nouvelles réalisations avec notre expert in Lightability, Jimmy Slovak. Quand nous entendons le nom de la ville de Dunkerque, il y a de fortes chances pour que nous pensions au carnaval. Mais saviez-vous que depuis 2018, Dunkerque fait partie des villes en France où les transports publics sont gratuits pour tous et toutes.

La ville de Dunkerque a opéré un réaménagement dans le cadre de son THNS (Transport à Haut Niveau de Service). La seconde réalisation, nous emmènera sur la digue nommée la digue de mer.

Les usagers au cœur de ce réaménagement public 

Dans le cadre de la mise en place du THNS, la ville de Dunkerque a réaménagé l’espace public de son centre-ville. Le but de ce projet : le rendre plus attractif.

Le réseau de bus a également bénéficié d’une amélioration avec la mise en place d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service). Les objectifs de ce projet sont de :

  • « réorganiser le réseau routier afin de fluidifier la circulation entre tous les usagers,
  • créer de nouveaux espaces pour les piétons,
  • créer des conditions de stationnements plus simples » explique Jimmy Slovak.

Cet aménagement permet de renforcer la place et l’accessibilité des transports en commun au cœur de la ville. Pour cette restructuration de l’espace public, la gare routière a été créée sur l’ancien parking SNCF.

YOA un luminaire adapté à cet environnement urbain

 Dans le cadre de cette réhabilitation, l’éclairage public a été rénové. Le bureau d’étude INGEROP a sélectionné la solution d’éclairage YOA de Comatelec Schréder. « Quant aux responsables du projet, ils ont validé ce choix » précise notre expert. L’esthétisme du luminaire lui permet de s’intégrer dans l’environnement urbain.

Le luminaire YOA est un soutien dans la création de lieux attrayants et sûrs. Il correspond donc aux attentes du projet. 

YOA est équipé de différents ensembles spécialement conçues pour cette solution : LUCEA et LYRE. Ces crosses agrémentent la solution d’éclairage. Leurs designs augmentent le caractère unique du luminaire.

Sur les quais de la gare routière, les luminaires sont accompagnés de crosses LUCEA. Ces ensembles sont personnalisés par l’ajout de LED blanche et bleue. Cette personnalisation « créée une ambiance singulière pour les usagers » ajoute Jimmy Slovak. Cette différenciation de la température de couleur permet de démarquer les différents espaces. Ce repère lumineux attire l’attention des différents usagers. Il permet de mettre en avant les zones dédiées aux arrêts de bus de la gare routière. Elles sont donc connues de tous. Il est également implanté sur l’ensemble du parcours emprunté par le BHNS.

De plus, tous les luminaires installés dans le cadre de ce projet sont complétés par le système de gestion DALI. Le système est implanté dans les luminaires installés. Ce système facilite la gestion de l’éclairage en permettant aux responsables techniques et techniciens d’interagir avec le ou les points lumineux souhaités.

 La température de couleur est de 4 000 K. Au total, ce sont environ 350 YOA qui ont été installés dans les rues du centre-ville dunkerquois. Ce réaménagement de l’éclairage public permet de maximiser les économies d’énergie. Les responsables du projet sont satisfaits ce nouvel éclairage qui répond à leurs attentes.

A quelques kilomètres du centre-ville, la digue de mer a bénéficié d’un réaménagement.

59140
Dunkerque
France

Cliente

Ville de Dunkerque

Socio(s)

Installateur : EIFFAGE CALAIS – CITEOS – CITELUM / SNEF DK - SETT
Bureau d'études : INGEROP / Ville de Dunkerque
Mât : PetitJean
Photographe : Marc Detiffe
Dunkerque digue de mer projecteur NEOS Comatelec Schréder

Nouvel aménagement pour la digue de mer

Les digues de Dunkerque font peau neuve depuis plusieurs mois. La communauté urbaine de Dunkerque a mis en place un projet de réaménagement de la digue de mer. C’est un lieu privilégié des locaux et des touristes, notamment lors de la période estivale. Ce projet répond à deux besoins importants :

  • la redynamisation de la digue,
  • la lutte contre la submersion marine.

La digue de mer a également bénéficié de ce réaménagement. Pour répondre aux attentes, elle a été élargie de 3 mètres. Ces travaux offrent un plus grand espace pour les promeneurs.

Des projecteurs adaptés au bord de mer

Pour répondre aux besoins d’éclairage de la digue, les responsables du projet ont sélectionné le projecteur NEOS de Comatelec Schréder. Cette solution d’éclairage est idéale pour « l’éclairage des grands espaces » explique Jimmy Slovak. Sa haute résistance aux chocs et son haut degré d’étanchéité font du NEOS, la solution adéquate. La température de couleur de 3 000 K.

Le système DALI est installé sur chaque projecteur. Cette solution de gestion permet une meilleure gestion de l’éclairage. Les solutions d’éclairage NEOS sont installés sur des ensembles SEXTANT de type ville de Dunkerque, fabriqués par l'entreprise PetitJean. Les projecteurs sont installés des deux côtés du mât. Cette installation éclaire :

  • l’espace piétonnier,
  • l’espace destiné aux véhicules.

Des mâts adaptés à la situation

Les ensembles SEXTANT sont présents sur des communes en France et en Belgique.

Chaque mât peut recevoir 3 projecteurs NEOS. Des supports pour kakémonos, des anneaux amovibles sont installés sur les mâts en prévision de besoins futurs de la communauté d’agglomération. De plus, « des caméras de surveillance et des bornes WIFI » ont été installés sur les mâts ajoute notre expert.

Une pointe lumineuse LED bleue a été installée sur l’ensemble des mâts SEXTANT. Cette personnalisation est un clin d’œil aux couleurs de la ville. En effet, « le bleu et le blanc sont les couleurs inscrites sur le drapeau de la ville » commente Jimmy Slovak. Les mâts mesurent 10 mètres de hauteur. Quant à la hauteur de feu, il est de 8 mètres. L’éclairage apporte une touche de modernité et sécurise la digue.

Autre point à prendre en compte pour cette réalisation, les conditions météorologiques. Pour éviter tout préjudice de corrosion, les mâts ont été traités.

 Au total, ce sont 168 NEOS qui éclairent la digue.

Les responsables du projet sont satisfaits de cet éclairage qui répond à leurs besoins et qui créé une ambiance sur la digue. Les habitants et les touristes peuvent profiter de cet espace tout au long de l’année que ce soit lors des longues soirées d’été ou encore lors de promenade de fin de journée automnale. La digue retrouve son dynamisme.

350 YOA
environ
168
NEOS