Un nouvel espace de vie partagé au sein de la Ville Rose

Comatelec Schréder a participé au réaménagement de l'allée Jean Jaurès, à Toulouse.

La ville de Toulouse, préfecture de la région Occitanie, a inauguré en décembre dernier, ses ramblas-jardin. Ce nouvel espace, imaginé par Joan Busquets l’architecte urbaniste en charge du projet, a pour objectif de devenir le cœur de la ville rose. Pour cela, l’allée Jean Jaurès a été réaménagée afin que les habitants puissent profiter d’une promenade centrale agrémentée de jardins, de zones piétonnes minérales et de pistes cyclables.

Pour éclairer les trottoirs latéraux situés devant les façades des habitations et renforcer l’attractivité du lieu, les luminaires SAN ont été retenus. Le luminaire SAN associe parfaitement esthétisme, fluidité, raffinement et performance. Son design lui permet de s’intégrer à tous types d’environnements urbains. Il offre un éclairage décoratif adapté à la mise en lumière et à la création d’ambiances de nombreux espaces tels que les centres urbains, les quartiers résidentiels, les places publiques, les rues piétonnes et les promenades.

Pour garantir un éclairage uniforme aux usagers, 80 CITEA NG ont été installés. Les CITEA NG assurent un éclairage sécurisant sur les 2x2 voies qui se composent d’un couloir de bus et d’une voie de circulation de part et d’autre du terreplein central.  Ces luminaires s’adaptent parfaitement bien à ce nouvel environnement urbain. Ils permettent de révéler la ville de nuit d’une façon accueillante et chaleureuse.

La médiathèque José Cabanis a également profité d’une nouvelle mise en lumière avec l’installation de 4 OMNIblast. Situé en plein centre-ville, ce lieu de culture accueille plus de 800 000 visiteurs tous les ans. Pour que l’éclairage s’adapte à la fréquentation chaque luminaire est équipé de la solution OWLET IoT.

Les Ramblas-Jardin toulousaines sont désormais un nouveau lieu de rencontre pour les habitants. En plus de contribuer au dynamisme de la ville, Toulouse dispose d’un nouvel axe stratégique durable car l’ensemble de l’installation a une puissance de 13,5 kW. 

Allée Jean Jaurès
Toulouse
France

Customer

Ville de Toulouse

Partner(s)

Installateur : EIFFAGE / INEO
Bureau d'études : LEA
Photographe : Patrice Nin
60
SAN
80
CITEA NG HN
4
OMNIblast
820 €
consommation estimée par an
13,5 kW
puissance de l'installation