Statue de la Liberté de Roybon

Mise en lumière de la réplique de la Statue de la Liberté

Roybon, commune située dans le département de l’Isère, couvre une partie du parc naturel des Chambaran. Cette zone naturelle est classée d’intérêts :

  • Ecologique
  • Faunistique
  • Floristique
  • Et est appréciée des touristes

Mais Roybon a également une histoire singulière !

Une statue et une histoire forte
 

La place Saint Romme est le lieu central de la commune. Elle regroupe l’activité commerciale, historique et patrimonial de la ville. Sa requalification est donc importante pour l’attractivité de la ville. Les responsables du projet ont souhaité piétonniser l’espace afin d’en faire un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes.

Au cœur de cette place se trouve la petite sœur de la statue de la Liberté. Cette statue trône dans la ville de Roybon depuis 1906. Sculptée par l’artiste Auguste Bartholdi, elle est la copie de la Statue de Liberté exposée à New-York. Elle représente le symbole de la liberté.

En effet, la statue a été créée pour rendre hommage à la loi de 1905, référence sur la laïcité. Pour les commanditaires de la statue, elle symbolise la vision française d’une société de tolérance et de respect des convictions de chacun. Fin 2021, elle a été rénovée. Elle a retrouvé sa place quelques mois plus tard.

Place Saint-Romme
38940 Roybon
France

Customer

Roybon

Partner(s)

Installateur : RAMPA Energies
Maître d’œuvre : Territoire d’Energie 38
Photo : Jean-Baptiste Guerlesquin
Statue de la liberté de Roybon
Une statue sublimée
 

Notre dernière innovation, le projecteur VALINTA a été sélectionné pour la mise en lumière de la statue. Conçu à la fois comme un luminaire pour l’éclairage urbain et comme un projecteur pour la mise en valeur de l’architecture, VALINTA offre une cohérence esthétique et technique pour tous les types d’application dans la ville, grâce à :

  • Différentes puissances (3 tailles)

  • Plusieurs distributions lumineuses

  • Deux types de LED (blanches ou RGBW).

Dans le cadre de ce projet, deux VALINTA SCOPE soulignent la Statue de la Liberté. La copie conforme de sa grande sœur new yorkaise est ainsi sublimée !

Pour ce projet, la fixation murale a été privilégiée. Le support inclinable offre une large gamme de réglages dans les deux axes pour diriger la lumière précisément là où elle est nécessaire.

Des solutions d’éclairage qui respectent le caractère de la ville

 

Les responsables du projet ont également sélectionné les luminaires STYLAGE de Comatelec Schréder pour mettre en lumière la place et ses rues adjacentes. La lanterne STYLAGE, avec son design élégant, a été installée sur les façades. Avec sa console ROMANCE, la solution d’éclairage contribue à l’ambiance de la commune.

La façade de la mairie est éclairée par des POSS RGB. Cette mise en lumière met en avant le bâtiment.

Les responsables du projet sont satisfaits de ce nouvel éclairage d’ambiance. De plus, cette nouvelle installation permet de réaliser des économies d’énergie. La place Saint-Romme est redevenue un lieu de rencontre. Les touristes, quant à eux, viennent à la rencontre de la Statue de la Liberté française !

Au total, nous avons installé  

21
STYLAGE
9
POSS RGB
2
VALINTA SCOPE

Video file