Saint-Denis, capitale de l'île de la Réunion : s'engage pour un éclairage public durable et efficace
Un éclairage responsable pour protéger l'oiseau marin endémique de La Réunion
Perle de l’océan Indien, l’île de La Réunion se distingue par la singularité de ses paysages volcanique et la richesse de sa biodiversité. Si ces atouts constituent un véritable vecteur d’attractivité, ils s’accompagnent également de responsabilités.
À la nuit tombée, l’éclairage public joue un rôle essentiel : Il doit permettre aux usagers de circuler en toute sécurité en conciliant performances visuelles optimales, efficacités énergétiques, et respect de la biodiversité local.
Depuis 2019, la ville de Saint-Denis mène un programme de rénovation de son réseau d'éclairage public qui s'achèvera en 2027.
Ce projet s'inscrit dans une démarche globale à la fois d'économie d'énergie et de réduction de l'empreinte carbone.
Objectifs du programme
1/ Assurer les performances photométriques exigées par les normes et recommandations actuelles, afin de procurer aux déplacements nocturnes, la sécurité indispensable.
2/ Adapter les niveaux d'éclairage et les rythmes de fonctionnement aux exigences particulières qu'impose la biodiversité locale.
3/ Remplacer les luminaires existants conçus pour des sources lampe à décharge, par des luminaires pour sources LED de hautes performances permettant des efficacités énergétiques (exprimées en LUMENS produits par watts Consommés) supérieures de plus de 50 % à celles des installations existantes encore en service.
En collaboration avec les services techniques de la ville, Comatelec Schréder, accompagné de son partenaire Testoni Réunion contribue à cette modernisation complète conformément aux objectifs qui précèdent.
Un boulevard stratégique entièrement équipé en LED
Le Boulevard Sud, axe structurant traversant Saint-Denis d’est en ouest, est désormais entièrement éclairé par des luminaires LED (CITEA NG2.) Ces équipements utilisent une lumière blanche chaude (3000 K), choisie pour son confort visuel optimal, notamment en agglomération urbaine pour tous les types de circulation piétonnes et motorisées.
Aujourd’hui, plus de 3 500 points lumineux à Saint-Denis sont pilotés à distance via notre système de télégestion Schréder EXEDRA.
Cette solution permet :
Une gestion dynamique de l’éclairage en temps réel
L’adaptation des niveaux lumineux selon les besoins ou événements
Une réduction significative des coûts de maintenance
Un éclairage responsable pour protéger le pétrel de Barau
Chaque année, entre avril et mai, la ville ajuste sa politique d’éclairage pour préserver le pétrel de Barau, un oiseau marin endémique de La Réunion, classé en danger d’extinction. Lors de cette période sensible, les jeunes pétrels quittent leur nid pour prendre leur envol vers l’océan. Désorientés par les anciennes sources éblouissantes, un nombre important d’oiseaux s’échouent au sol.
Pour limiter ce phénomène, la ville de Saint-Denis, en partenariat avec la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de La Réunion), réduit l’intensité de l’éclairage à 10 % de la valeur nominale sur les zones sensibles entre avril et mai. La plateforme Schréder EXEDRA permet de gérer chaque point lumineux individuellement, pour n’éclairer que là où c’est vraiment utile et indispensable.
Une vision durable de l’éclairage public
Grâce à ces nouveaux équipements LED et à une gestion intelligente de l’éclairage public, Saint-Denis affirme sa volonté de protéger l’environnement tout en garantissant la sécurité des déplacements nocturnes.
Nous sommes fiers d’avoir accompagné la ville de Saint-Denis vers un éclairage public durable et écoresponsable, démontrant qu’il est possible de concilier urbanisation, innovation technologique, sécurité des usagers et préservation de la biodiversité tout en réalisant d’importantes économies d’énergie.