Balade au cœur de La Mothe-Saint-Heray
Création sur-mesure pour une ambiance diurne et nocturne identitaire.
Nous nous retrouvons pour un troisième rendez-vous dans les Petites Cités de Caractères® dans les Deux-Sèvres. Après les deux premières escapades à Chef-Boutonne et à Coulon (79), nous prenons la direction de la commune de La Mothe-Saint-Heray.
Elle a intégré le réseau des Petites Cités de Caractères® des Deux-Sèvres en 2008. Le village d’environ 1 600 habitants a une histoire riche. Au commencement, à la place de l’actuel emplacement du bourg prenait place le lac Vauclair. De nombreuses recherches ont permis de découvrir des traces des siècles passés.
La Mothe-Saint-Heray a été sélectionnée pour faire partie des villages dans le cadre du programme de mise en lumière. Ce dernier s’inscrit dans une valorisation de ce territoire. Roger Narboni, fondateur de l’agence Concepto a pensé la signature lumière du projet global.
Lionel Bessières, fondateur de l’agence de conception lumière Quartiers Lumières, a été choisi pour éclairer la place Clémenceau. Les critères suivants devaient être respectés :
un éclairage en blanc chaud de 2 700 K,
le respect de l'arrêté sur les nuisances lumineuses du 28 décembre 2018,
l’apport d’un confort visuel,
la limitation des lumières intrusives.
Pour répondre à ces critères, son choix s’est porté sur la lanterne ALUCA qu’il a dessiné à l’occasion d’une collaboration avec Comatelec Schréder.
Un hommage aux coiffes des femmes du 18ème siècle
Cette solution d’éclairage offre de multiples possibilités de personnalisation. Pour cette réalisation, Lionel Bessières a imaginé un masque à l’image de la commune. Son inspiration : « le motif issu des coiffes portées à La Mothe-Saint-Heray qui permettaient de donner aux femmes une allure élancée.» Il a proposé plusieurs propositions de masques. Le masque final reprend les motifs du tulle en dentelle, élément principal de ces coiffes. De plus, s’ajoute des motifs floraux reprenant les broderies qui ornaient les coiffes des femmes de l’époque. « Les broderies datent du 18ème siècle » ajoute Lionel Bessières.
Lorsque le luminaire est allumé, des ombres se projettent subtilement sur les murs comme de la tulle.
« Un prototype a été créé en aluminium usiné dans la masse entre 2020 et fin 2021. Il a été finalisé en 2022 » explique Ludovic Goncalves, Agent Technique Prototypes Qualifié Recherche et Développement.
Tous les masques ont été fabriqués par l'équipe de Schréder SIGNATURE sur notre site de production de Bourges.
Customer
Partner(s)
Application(s)
« Les lanternes ALUCA sont parfaitement intégrées sur le périmètre du centre-ville et, avec leur motif très particulier, elles sont des éléments forts qui accompagnent la vie des habitants de jour comme de nuit »
Un éclairage créateur d’ambiance
Le choix du luminaire ALUCA et la création du masque permettent d’offrir une ambiance diurne et nocturne identitaire qui correspond aux attentes fixées dans la signature lumière créée pour ce projet global. De plus, Lionel Bessières a fait le choix de créer des éclairages d’ambiance et fonctionnel. En effet, sur la partie haute du luminaire, les LED installées, mettent en avant les détails du masque tout en participant à la création de l’ambiance nocturne du village. La partie basse du luminaire apporte la lumière juste aux habitants.
Au total, 14 ALUCA accompagnent les usagers dans leurs déplacements.
Pour compléter cette réhabilitation de l’éclairage public, des gobos projettent des images de feuilles d’oranger, dont le dessin est inspiré de jardin l’Orangerie de la ville. Ils ont été dessinés par Lionel Bessières.
Cette rénovation offre à La Mothe-Saint-Heray un nouveau visage et une nouvelle dynamique.