Eglise de Willibrordus

Le nouvel éclairage architectural apporte une réelle valeur ajoutée au village néerlandais de Mill !

L'église de Willibrordus, située en plein cœur du village médiéval de Mill a récemment fait peau neuve, en bénéficiant d’un nouveau système d’éclairage, lui conférant ainsi un rendu visuel empreint de davantage d’harmonie et de durabilité. L’église a toujours été illuminée, mais l’éclairage était obsolète. Il était constitué de projecteurs de couleur orange, donnait un rendu visuel peu harmonieux et n’était pas durable.
 

Réduire la consommation d’énergie 

« L’éclairage précédent était dysfonctionnel et énergivore. Lors de la rénovation du centre-ville, amorcée il y a quelques années, une nouvelle conception de l’éclairage de l’église a été imaginée, afin de mettre en valeur ce patrimoine architectural. Cette mise en lumière, bien que visuellement très plaisante, a été réalisée avec une technologie conventionnelle en HID, ne permettant malheureusement pas de réduire la consommation, ni les frais de maintenance. Afin de nous engager dans cette dynamique commune de réduction d’énergie et de durabilité, nous avons décidé de repenser cet éclairage. Nous avons commencé par étudier les développements technologiques, les nouvelles techniques et les possibilités de réduire au maximum la consommation énergétique. Nous avons pu atteindre cet objectif grâce à Schréder», explique Freek van de Logt, employé infrastructure chez CGM.

Kerkstraat 2
Mill
Netherlands

Application(s)

S’adapter au paysage urbain

Une particularité de l’église est son emplacement géographique. En effet, elle est située dans la même lignée que la base aérienne de Volken. Le toit de l’église étant en ardoise noire, le concepteur lumière a ajouté une touche d’originalité en éclairant la pointe de la tourelle avec une couleur différente. De cette façon, le toit de l’église est visible depuis les airs, joignant l’utile à l’agréable. En effet, cette lumière est pratique pour le trafic aérien et agréable à regarder.
 

Mise en valeur du patrimoine historique avec une gamme de projecteurs LED

Afin de répondre aux souhaits de la commune, nous avons choisi des luminaires présentant des qualités photométriques et mécaniques requérant une faible consommation électrique. De plus, nous étions convaincus que ces luminaires LED allaient faire honneur à l’église, en l’embellissant encore davantage qu’auparavant. 

6
SCULPdot
9
SCULPflood
11
TERRA Midi

Utiliser des projecteurs et spots esthétiques et haut de gamme

Compacts et élégants, le SCULPDOT et le SCULPFLOOD sont des projecteurs spécialement destinés à éclairer les détails architecturaux et les sculptures. Le SCULPDOT est conçu sans vis apparentes à l'avant du cadre pour un rendu esthétique. La gamme SCULPFLOOD propose des projecteurs sophistiqués aux finitions de haute qualité. Ces luminaires créent des effets lumineux saisissants et mettent en valeur l'architecture des bâtiments.

Les encastrés de sol TERRA Midi sont équipés de lentilles qui offrent différentes solutions photométriques : des faisceaux lumineux très concentrés aux faisceaux très diffus.
 

Réduire les coûts de 50%

Ces luminaires LED contribuent grandement à la volonté de la ville de réduire significativement ses dépenses énergétiques. Et grâce à la durée de vie des LED, les coûts d'entretien diminueront également de manière importante.

« Nous constatons déjà un changement et en sommes ravis. Nous réalisons une économie substantielle de 50% ! La mise en lumière est également une très belle réussite visuelle, qui enchante les villageois et les touristes de passages. Le nouvel éclairage valorise incontestablement notre village pittoresque, qui dispose désormais d’un atout supplémentaire !» explique Freek van de Logt.