Château de Jehay

L’éclairage intelligent avec détecteur de présence sur le parking du Château de Jehay apporte confort et sécurité aux usagers ainsi que d’importantes économies d’énergie

L’éclairage d’un parking est un élément très important pour garantir sécurité et visibilité des piétons ainsi que des automobilistes. Pour le parking du Château de Jehay, l’éclairage devait, en plus de ces critères, s’intégrer au cadre majestueux des lieux et respecter le milieu naturel.

Les responsables ont opté pour l’efficacité et l’élégance du Teceo sur mât Thylia associé à un système intelligent pour réduire la consommation d’énergie.

 

Pour les responsables, l’accueil des visiteurs commencent dès leur arrivée sur le parking. Ils ont dès lors décidé d’aménager un nouveau parking en face du Château. Les parkings sont des lieux délicats puisque se côtoient piétons et véhicules automobiles. De nuit, l’éclairage y joue un rôle très important afin de garantir la sécurité de ces 2 types d’usager.

Les responsables souhaitaient que ce nouvel éclairage :

  • Apporte sécurité et confort visuel,
  • Evite l’éblouissement des visiteurs,
  • S’intègre parfaitement au cadre classique du Château de Jehay,
  • Apporter une touche végétale en continuité avec l’environnement boisé dans lequel il est situé.

Le domaine du Château de Jehay, géré par la Province de Liège, propose à ses visiteurs un lieu de culture, d’art et de nature. Ses bâtiments à l'architecture unique en Europe et classés au Patrimoine exceptionnel de Wallonie, son parc et ses jardins, ses collections d’art et expositions permanentes font de ce site un lieu touristique incontournable de la province de Liège.

    Afin de répondre à cette demande, Schréder a proposé d’installer des luminaires LED Teceo sur des mâts Thylia à double courbure. Les luminaires sont équipés d’un système de dimming intelligent, pilotés par des détecteurs de mouvements installés sur chaque luminaire.

    Dès qu’un piéton ou un automobiliste est en mouvement, il est détecté par le capteur infrarouge qui envoie l’information au système intelligent et fait grimper le niveau d’éclairage à 100 % progressivement afin de ne pas éblouir ou surprendre l’usager.

    Lorsqu’aucun mouvement n’est détecté pendant 3 minutes, le niveau d’éclairage est réduit de 70 %. La puissance maximale, et le niveau d’environ 15 lux, sont donc atteints uniquement lors d’un déplacement dans le champ d’un luminaire.

    L’originalité est que chaque luminaire est doté d’un détecteur de présence. Les luminaires sont reliés entre eux par ondes radio, de sorte que n’importe lequel d’entre eux peut donner l’ordre d’allumage aux autres.

    Cette solution d’éclairage intelligent offre une économie d’énergie d’environ 60% par rapport à une installation statique. De plus, étant donné l’environnement boisé du site, cet éclairage ‘à la demande’ permet de trouver un parfait équilibre entre le confort des usagers et le respect du milieu naturel.

    Les responsables ont été séduits par le design sobre et esthétique du Teceo qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du domaine du Château de Jehay. De plus, son association avec le mât Thylia de Schréder offre un ensemble à la fois élégant et végétal qui habille harmonieusement le parking et ce en parfaite adéquation avec l’ambiance enchantée des lieux.

    Rue du Parc 1
    Amay
    Belgium

    Customer

    Province de Liège - Service Provincial des bâtiments de la Province de Liège

    Partner(s)

    Entreprise André Lemaire SA

    Application(s)

    On éclaire que si et seulement s’il y a vraiment nécessité d’éclairer

    Jean-Louis Etienne
    Jean-Louis Etienne
    Area Sales Manager