Eclairage du parvis de la Gare de Nantes Sud

Réinterpréter la colonne d’éclairage SHUFFLE pour créer un espace communautaire dynamique

Le saviez-vous ? La gare ferroviaire de Nantes sud est la 6ème gare la plus fréquentée de France (hors Île-de-France). Au cœur d’un territoire dynamique et pour faire face à l’augmentation de voyageurs à l’horizon 2030, la gare de Nantes s’est modernisée.

La transformation a commencé en 2020, avec l’apparition d’un nouveau monument emblématique dans le paysage Nantais. Il s’agit de la grande mezzanine de verre (signée Rudy Ricciotti) qui culmine à 18 mètres de haut. Elle permet de relier le nord au sud de la ville. Entièrement vitrée, elle offre une carte postale à 360° sur la ville.

Pour inscrire la gare SNCF dans une nouvelle dynamique, l’accès sud a également été complètement repensé. Jusqu’à présent, le parvis était assez triste et sans lien avec l’environnement. Sa transformation en une place arborée a permis de créer une interface entre la gare et le quartier sud de la ville. C’est l’atelier Ruelle, paysagiste mandataire de l’opération, le bureau d’étude Océanis et les concepteurs lumière de l’atelier coup d’éclat qui ont été en charge de ce réaménagement.

Esplanade Gare Sud
Nantes 44000
France

Customer

Nantes

Partner(s)

Concepteur Lumière : Florian Colin, Coup d’Eclat
Installateur : CITEOS
Architecte - Paysagiste : Atelier Ruelle
Bureau d'études : OCEANIS INGENIERIE
Maître d'ouvrage : NANTES AMENAGEMENT
Mât : TMC Innovation
Photographe : Jean-Baptiste Guerlesquin

Mosaïque nocturne

La composition générale du projet se développe à différentes échelles : la gare, les passager, les assises, le sol. L’aménagement se veut à la fois doux et ludique, confortable et chaleureux. Une mosaïque nocturne où chaque espace trouve sa place dans une identité plus généreuse.

Pour mettre en place la transition visuelle pour le voyageur de la gare au parvis (et inversement), des appliques murales OAMI ont été installées. Elles viennent s’insérer sur la structure du parvis composée de vagues et d’arches.  En plus d’être une solution performante en termes d’éclairage, OAMI apporte une touche de modernité sur la façade. Leur rôle est double et elles intègrent donc deux modules LED distincts : 

  • Celui du bas diffuse une lumière linéaire de 3 000K offrant un socle à la gare (éclairée en 4000K de son coté)
  • Celui du haut offre un éclairage asymétrique vers le parvis de 2 700 K, plus chaleureux poursuivant ainsi la transition douce du visiteur dans son parcours nocturne.

Ces modules LED sont des POSS. Ces luminaires standards modulaires restent accessibles pour la maintenance une fois intégrés dans l’OAMI.

OAMI, une touche de modernité

Le OAMI est un mobilier d’éclairage urbain performant qui se décline en gamme, comme une : 

  • Colonne à section rectangulaire
  • Borne
  • Applique murale destinée à l’éclairage urbain et paysager

Ce luminaire a été créé en collaboration avec Florian Colin de l'agence de conception lumière Coup d'Eclat. Son profil s’inspire des statues divines monumentales de l’île de Pâques.

Cette place agrège et intègre les qualités des espaces contigus qui ont leurs fonctions propres.

A la manière d’une mosaïque elle est composée de tesselles : ces fragments ou lieux autonomes qui, agencés dans un périmètre défini, composent un tout.

Alors, l’art de la mosaïque nocturne serait l’agencement des matières, reflets, couleurs et ombres qui la composent pour en laisser émerger une identité globale qui les dépasse.

Florian Colin - Concepteur Lumière - Agence Coup d'Eclat
Florian Colin
Concepteur Lumière – Agence Coup d’Eclat 

Un éclairage intelligent muni de détecteurs de présence

La seconde étape vise à accentuer l’échelle humaine, et contribuer à l’ambiance "place de quartier". Pour ce faire le concepteur a fait le choix d’intégrer aux tables dessinées par l’Atelier Ruelle une lampe de salon.

Le luminaire SHUFFLE, équipé de son masque spécifique, trône fièrement au centre de la table, entouré de son banc circulaire pour inviter les voyageurs à prendre le temps.

Le masque du SHUFFLE, imaginé par Florian Colin, concepteur lumière de l’agence Coup d’Eclat, reprend la trame des ailes de libellule, en résine. Certains perçoivent dans les motifs du masque des bulles, d’autres des symboles végétaux. Quelle que soit la forme retenue, ces symboles invitent le voyageur à s’arrêter et prendre le temps d’observer. Le SHUFFLE avec son masque a désormais un air de famille avec la grande verrière.

Les colonnes SHUFFLE sont équipées d’une détection de présence qui permet un allumage pendant 15 minutes, comme à la maison, et ce dans une teinte très chaleureuse de 2 200K afin de garantir des économies d’énergie.

Le parvis de la Gare a réussi sa transformation en ‘’place de quartier’’. Ce nouveau lieu offre aux visiteurs de vastes espaces pour se retrouver, patienter ou flâner. Désormais, en arrivant sur le parvis de la gare Sud, vous pénétrez dans un autre univers, le voyage peut commencer…