Conception d’un éclairage public personnalisé à Chef-Boutonne

Comatelec Schréder a collaboré avec Lionel Bessières, fondateur de Quartiers Lumières pour créer le luminaire LED ALUCA et personnaliser son masque à l'image de la ville de Chef-Boutonne.

Partons à la rencontre de quatre Petites Cités de Caractère® située dans le département des Deux-Sèvres. Débutons notre voyage à Chef-Boutonne. Ce village chargé d’histoire, possède des vestiges historiques datant des époques mérovingienne et gallo-romaine.
Les « Petites Cités de Caractères de France® » est un label destiné à promouvoir les « communes rurales atypiques par leur patrimoine d'exception, d'intérêt régional, national voire européen et organisés en ensembles architecturaux diversifiés », comme expliqué sur leur site internet.

Au commencement, un projet de mise en lumière

En 2018, le département des Deux-Sèvres a initié un projet d’éclairement pour dix de ses communes. Le but : la rénovation ou la création de l'éclairage public et d’une mise en scène avec des projections d’images autour de place ou de bâtiment remarquable. Les objectifs de ce projet sont :

  • prolonger l’attractivité touristique du territoire,
  • proposer aux visiteurs une expérience nouvelle dans chaque cité.

L’agence de conception lumière Concepto et son fondateur Roger Narboni ont eu le rôle d’assistant maîtrise d’ouvrage. Ils ont élaboré la signature lumière de ce projet global. « Cette dernière devait être cohérente et harmonieuse » afin de répondre au souhait du département. Leur idée : « créer une expérience immersive avec l’aide de projections de gobos ayant comme thématique la nature et le patrimoine mais aussi l’installation de lanternes originales » explique Roger Narboni. 

Il y a également eu un travail de co-construction avec chaque commune pour qu’elle réponde à leurs souhaits et pour définir les espaces à mettre en avant. Une fois ce travail de préconisations effectué, les communes ont eu la charge de la maîtrise d’ouvrage et des consultations pour la sélection des équipes évoluant sur les différents projets. Quant à l’agence Concepto elle a été garante de la bonne mise en place et du respect des préconisations listées par elle-même.  

Mise en place du projet à Chef-Boutonne,  

À la suite de cette première phase de travail, différentes équipes ont travaillé sur ces projets. Pour éclairer la place Cail située à Chef-Boutonne, Lionel Bessières fondateur de l’agence de conception lumière Quartiers Lumières a été sélectionné. Cette place est un lieu de rassemblement pour les habitants de la commune. C’est ici que l’on trouve les halles datant du 18ème siècle.

La solution d’éclairage devait répondre à ces critères :

  • un éclairage ayant une température de couleur blanc chaud de 2700K,
  • le respect de l'arrêté du 27 décembre 2018 ’Nuisances lumineuses’,
  • un confort visuel,
  • la limitation des lumières intrusives.


L’étude et les travaux ont été faits entre 2020 à 2022. Lionel Bessières a souhaité créer « une ambiance diurne et nocturne identitaire pour ce projet ». Pour cela, il a sélectionné le luminaire ALUCA dessiné par lui-même à l’occasion d’une commande pour la ville de Cazères dans la Haute-Garonne. Cette lanterne LED personnalisée a vu le jour à l’occasion d’une collaboration avec Comatelec Schréder. ALUCA répond aux préconisations de Roger Narboni. 

79110
Chef-Boutonne
France

Customer

Département des Deux-Sèvres

Partner(s)

Installateur : Delaire
Assistant maître d’œuvre : Concepto – Roger Narboni
Concepteur lumière : Quartiers Lumières – Lionel Bessières
Photographe : Jean-Baptiste Guerlesquin

Les lanternes ALUCA aux motifs découpés au laser permettent d'allier tradition et innovation et de créer une symbiose intemporelle entre l'artisanat et la technologie moderne et un lien étroit entre design, matière et éclairage.

Lionel Bessières
Fondateur de Quartiers Lumières - Concepteur lumière

ALUCA, la possibilité de créer un masque sur-mesure

Cette solution d’éclairage a été pensée pour être un mobilier urbain design, moderne et personnalisable. Grâce à sa forme cylindrique, il offre la possibilité de s’apprêter d’une multitude de masques différents. Le concepteur lumière a conçu un masque sur-mesure à l’identité de la ville. Lionel Bessières s’est inspiré de la rivière prenant sa source au cœur de la ville, sous le Lavoir de la rue de la Fontaine. C’est également de là que vient le nom de la ville.

Pour la création de ce masque personnalisé, « plusieurs essais de motifs ont été réalisés avant le choix final » explique le concepteur lumière. Ce luminaire assure :

  • un éclairage fonctionnel,
  • un éclairage d’ambiance. De plus, il est possible d’éteindre seulement l’éclairage ambiant.

Cette lanterne habille les rues de Chef-Boutonne et participe à la vie de la place Cail. L’installation offre une « lumière chaleureuse adaptée à la vie nocturne du site en début de soirée pour s'effacer durant la grande nuit » ajoute Lionel Bessières.
 

15
ALUCA
2 700 K
Température de lumière

Un mobilier d'éclairage urbain adapté pour faire des économies d'énergie

Ce mobilier d’éclairage urbain peut être suspendu à une crosse ou porté par un mât. Dans le cadre de cette réalisation, quinze ALUCA ont été installés. Cette transformation de l’éclairage public a permis de réaliser des économies d’énergie. En effet, « ce luminaire offre un éclairage beaucoup plus vertueux et respectueux de l’environnement, notamment de la faune et de la flore » ajoute Roger Narboni.

Grâce à cette requalification de la place Cail et la présence de luminaires ALUCA, les visiteurs découvrent un nouveau visage du village. Cet espace devient plus que jamais une scène pour partager des moments privilégiés et nourrir un sentiment d'appartenance au sein des habitants.