Le Pont-Neuf retrouve ses lumières

Un nouvel éclairage qui ravive le Pont-Neuf de Toulouse, signé Comatelec Schréder.

Le Pont Neuf de Toulouse, le plus ancien pont et le plus symbolique de la Ville inauguré en 1632, a retrouvé toute ses lumières.

C’est la solution SCULPFLOOD de Comatelec Schréder qui a été sélectionnée pour illuminer le pont. Les 80 projecteurs ont été remplacés par 74 SCULPFLOOD 60 RGBW qui mettent en valeur l’architecture de briques et de pierres de l’édifice. L’éclairage fonctionne de la tombée de la nuit à 1h00 du matin.

Pour mettre en lumière le pont, les luminaires sont associés à un protocole DMX afin de créer différents scénarios dynamiques. Ces animations lumineuses peuvent ainsi s’adapter à l’actualité comme ce fut la cas suite aux évènements du 13 novembre 2015. La ville de Toulouse a décidé de rendre hommage aux victimes des attentats de Paris en éclairant le Pont Neuf en bleu, blanc, rouge.

Outre les avantages esthétiques infinis qu’offrent les luminaires LED à changement de couleur, la réduction de la consommation d’énergie est un atout majeur. Cette installation permet de compléter le programme d’illumination baptisé « Rallumer la Ville » souhaitée par la municipalité actuelle.

Toulouse
France

Customer

Toulouse

Partner(s)

Photos : Patrice Nin

Application(s)