Esplanade de la tour Saint-Gobain

Dans le cadre du réaménagement des abords de la tour Saint-Gobain à la Défense, le luminaire SHUFFLE de Comatelec Schréder a été sélectionné par la conceptrice lumière Sara Castagné, directrice de l'agence Concepto.

La Défense, située sur les communes de Courbevoie, La Garenne-Colombes, Nanterre et Puteaux, est un quartier d’affaires connu pour être le premier en Europe par l’étendue de son parc de bureaux. Il est classé à la quatrième position des quartiers d’affaires les plus attractifs au monde. Il est également un pôle commercial important de la région parisienne.

Les abords de la Tour Saint-Gobain ont bénéficié d’un réaménagement.

En 2012, Les Eclairagistes Associés (LEA) ont établi un schéma directeur d’aménagement lumière de la Défense encourageant l’utilisation de tonalités lumière plus chaudes en coeur de nuit et le renforcement de l’orientation par la lumière. Afin de respecter ces préconisations et rappeler le design des colonnes MODULLUM installées dans certains quartiers de la Défense, la conceptrice lumière Sara Castagné, directrice de l’agence Concepto et son équipe ont sélectionné le luminaire SHUFFLE de Comatelec Schréder.

SHUFFLE, un luminaire qui vous guide.

Ce luminaire permet de guider les usagers grâce à la tête 360°, aux anneaux lumineux et à différentes hauteurs. Pour marquer les directions nord et sud, Sara Castagné a fait le choix de mettre en place différentes hauteurs de feu selon les axes de direction et de souligner l’axe principal avec des LIGHT RING, bagues lumineuses, installées à 3m de hauteur avec une tonalité plus blanche se démarquant des ambiances aux lumières chaudes.

Création d’ambiance au coeur de la nuit

L’agence Concepto a souhaité mettre en place des températures de couleur à tonalité variable. La solution FlexiWhite développée par Comatelec Schréder a été sélectionnée. Cette dernière offre la possibilité d’adapter l’éclairage et la température de couleur selon le moment ou les besoins. Dans le cadre de ce projet, cette solution est utilisée pour distinguer les ambiances selon les moments de la nuit.

L’éclairage varie selon deux scénarii :

• Du début de soirée jusqu’à minuit et en tout début de matinée, à partir de 6 heure, les SHUFFLE sont allumés à 100% et ont une température de couleur de 3 000K. Le flux lumineux est donc le plus élevé possible et l’éclairement moyen optimal.

• Au coeur de la nuit de minuit à 6 heure, les usages sont moindres, l’ambiance se réchauffe en ne laissant allumer que les LED de 2 200K. De ce fait, les espaces sont moins éclairés mais procurent une lumière plus douce, plus propice à la nuit tout en guidant le piéton et en respectant la conformité à la norme d’éclairage public EN13201.

La fonction FlexiWhite est opérationnelle grâce au driver DALI, programmé en usine.

Au total, 37 SHUFFLE ont été installés dont 26 en tonalité variable. Ce nouvel aménagement répond totalement aux différents besoins exprimés par les responsables du projet. Des économies d’énergie sont réalisées tout en apportant la lumière juste et un espace de qualité aux usagers.

92 400
La Défense
France

Customer

Ville de Courbevoie

Partner(s)

Installateur : BOUYGUES
Conceptrice Lumière : CONCEPTO
Bureau d’Etudes Ingénierie : ARTELIA
Bureau d’études : EGIS
Architectes : URBANICA
Paysagistes : SLG
Photographe : Christopher Hibbert / Les Lucioles
37
SHUFFLE
Températures de couleur
à tonalité variable
2
scénarii