Aménagement des espaces publics

Comatelec Schréder a participé au réaménagement de la presqu'île de Caen.

La presqu’île de Caen (Calvados) a longtemps servi d’arrière-cour industrialo-portuaire à Caen et aux communes environnantes. Le projet de reconversion urbaine des espaces publics de la presqu’île s’étend sur un territoire de 12 hectares. La volonté des concepteurs (conceptrice lumière : Agathe Argod – architecte : Agence Michel Desvigne) est de considérer la presqu’île de Caen comme un parc et de rompre avec les systèmes d’éclairage en amont et en aval du projet.

Cet espace doit être perçu de jour comme de nuit comme une seule et même entité.

Les mobiliers d’éclairage et la qualité de lumière proposés sont communs à tous les matériels implantés sur la presqu’île. Il s’agit des ensembles NIIL, dessinés par Agathe Argod, et équipés de luminaires POSS (16 LED - 500 mA - 25 W - blanc chaud). 48 ensembles composés de deux bras sont installés : un à 8 mètres avec deux luminaires POSS et un second à 6 mètres avec un module POSS. Les luminaires sont intégrés dans des sections carrées de 120x120 mm. 8 ensembles avec bras à 6, 8,50 et 11 mètres et 11 ensembles avec un bras à 4,50 mètres viennent compléter l’installation.

Les luminaires sont reculés au maximum de la chaussée afin de dégager les quais de tout matériel et de véhiculer une sensation de perception dégagée. Les ensembles, très sobres et au design carré, sont positionnés parallèlement à la voie contrairement à un alignement classique d’éclairage public.

Les ensembles NIIL permettent de multiplier les petites sources de lumière de manière à créer une atmosphère vive et sans impact dans le ciel nocturne (pollution nocturne très faible). Grâce à la solution Comatelec Schréder, les puissances consommées sont faibles et l’efficacité des luminaires permet d’obtenir un éclairement moyen entre 15 et 20 LUX sur la chaussée.

Caen
France

Customer

Caen

Partner(s)

Conceptrice lumière : Agathe Argod
Architecte : Agence Michel Desvigne
Photos : Xavier Boymond
<5%
ULOR
15 et 20 LUX
éclairement moyen sur la chaussée