Bussigny-Ouest, un développement urbain harmonieux et axé vers l'avenir
Une mobilité douce à l'honneur dans un quartier convivial et moderne
La ville de Bussigny, située en périphérie de Lausanne a pour objectif de conjuguer harmonieusement développement urbain et qualité de vie des habitant(es) pour les générations à venir.
C’est une région en constante évolution, les nouvelle zones d’habitation offrent une telle mixité des activités (économiques, sociales, culturelles) qu’il est désormais nécessaire d'y d’intégrer d’autres composantes telles que de la nature en ville, les zones de rencontres entre les générations, les activités de loisirs, et les accès en matière de mobilité douce et pour personnes à mobilité réduite.
En effet, Le développement urbanistique ne se conçoit plus comme un alignement de constructions, de routes et de places de parc; cette époque est révolue. Les projets urbains intègrent désormais toutes les dimensions de la vie en société. Il y est question d’équilibre entre surfaces bâties et espaces verts, entre les typologies de logement, entre les activités de services et les commerces, entre les espaces réservés aux piétons et ceux dédiés aux véhicules, publics et privés.
De plus, la commune tient également à prendre en compte les questions de développement durable et met tout en œuvre pour favoriser les économies d’énergie et porte fièrement le label Cité de l’énergie et leur politique d’encouragement via des subventions au profit des énergies renouvelables connaît un succès croissant d’année en année.
Dans la zone ouest de la commune, la construction d’un nouveau quartier a débuté en 2016 et offre, une cinquantaine de villas et 45 immeubles ainsi qu'un collège avec des salles de gym, un EMS et des appartements protégés, de petits commerces et des activités économiques telles que cabinets médicaux ou professions libérales. Près de 2’800 habitants/emplois sont attendus dans cette nouvelle zone d’habitation.
Afin de respecter au mieux les valeurs de la commune, il était nécessaire d’opter pour un éclairage LED durable, moderne, économique et futuriste. Le choix pour le luminaire YOA était évident, son design et ses performances ont convaincus. Associé à un éclairage autonome intelligent, il offre au quartier une ambiance sécuritaire, moderne et durable.
Afin de ne pas faire de compromis pour le respect de la faune et de la flore, les autorités ont choisi d'équiper ces luminaires d'un système de contrôle de l'éclairage avec des radars de détection de présence ce qui permet d’offrir de la lumière aux usagers uniquement quand elle est nécessaire et d’abaisser la lumière lorsqu’il n’y a personne.
La mobilité douce est à l’honneur dans ce quartier, une piste cyclable est aménagée sur le côté de la route, afin de garantir la sécurité de tous, cette zone se doit d’être bien éclairée lorsqu’il y a du passage et cette installation répond parfaitement à la demande.