Remplacement de l’éclairage du terrain de tennis couvert de la Closière

Ce nouvel éclairage sportif LED réduit la consommation d’énergie de 77%, offre de la flexibilité et des conditions de jeu optimales

Le tennis club de la Closière à Gembloux est un club familial. Il compte 250 membres et une école de tennis qui accueille pas moins d’une centaine de jeunes.

Même si les membres et les responsables du club étaient très satisfaits de l’éclairage sur le court de tennis couvert, celui-ci était vieillissant. En effet, il était équipé de 6 spots HID de 2.000 watts qui arrivaient en fin de vie. Le prix des ampoules ayant très fortement augmenté, le club n’était pas en capacité de faire des stocks. Ils ont donc cherché une solution d’éclairage pour remplacer leurs spots par des projecteurs LED. 

Ce court intérieur est éclairé toute l’année au minimum 4h et au maximum 13h par jour. Le club cherchait une solution d’éclairage sportif LED pour 2 raisons principales :

  • Réduire la consommation d’énergie ;
  • Avoir plus de flexibilité dans la gestion de l’éclairage et cela passe par l’allumage et l’extinction instantané de celui-ci.

Pour l’éclairage de ce terrain de tennis couvert, Schréder BE a proposé le luminaire LED OMNISTAR en éclairage indirect qui présente de nombreux avantages pour le club.
 

Allumage instantané pour ne pas gaspiller l’énergie

Le club de tennis de la Closière est géré par des bénévoles et est basé sur la confiance vis-à-vis des membres. L’extinction de l’éclairage est à la charge des derniers joueurs de la soirée. Si ceux-ci ne venaient pas jouer, le court restait allumé toute la nuit. L’allumage instantané de l’éclairage LED a une véritable valeur-ajoutée dans ce type de gestion puisque les joueurs peuvent éteindre l’éclairage à la fin de leur partie sans pénaliser le groupe suivant. Le fait de ne plus avoir de temps de préchauffage est également un avantage en cas de coupure d’électricité puisqu’il ne faut plus attendre 20 min avant de pouvoir jouer à nouveau.
 

Eclairage indirect : confort optimal avec 77% d’économie d’énergie

Le club étant membre de l’AFT, le nouvel éclairage LED du terrain de tennis devait répondre aux normes de la fédération de tennis. La solution proposée par Schréder avec le projecteur OMNISTAR y répond en tout point, avec un niveau d’éclairement moyen de 300 lux et une uniformité de 70% sur les 13 points selon le schéma de la fédération. 

Il est vrai que l’éclairage indirect réduit un peu le rendement lumineux. Cependant, cette solution a l’avantage d’offrir une parfaite uniformité, de ne pas éblouir les joueurs et de leur assurer un confort de jeu optimal. 

Le luminaire OMNISTAR, d’une puissance de 400W, offre une solution économe en énergie. Le remplacement de l’ancien éclairage du terrain de tennis par ces luminaires LED hautes performances permet au club de réduire sa consommation d’énergie de 77%.

Rue de la Sibérie
Gembloux
Belgium

Zákazník

Tennis Club La Closière

Partner(i)

Maître d’ouvrage : Tennis club de la Closière
6
OMNISTAR
300
lux
70 %
Uniformité
77 %
Economie d’énergie

Un autre avantage de ce nouvel éclairage du court de tennis en LED est que les luminaires dégagent peu de chaleur. Cela a pour conséquence de diminuer drastiquement le nombre d’insectes morts sur les luminaires, qui avait pour conséquence une diminution du rendement lumineux. C’est un élément auquel on ne pense pas toujours mais qui fait la différence. 

L’approche modulaire d’OMNISTAR avec sa variété d’options de montage et d’inclinaisons est la solution d’éclairage sportif parfaite pour s’adapter à toutes les structures existantes. Le club n’a donc pas dû investir dans de nouveaux supports mais a pu faire installer directement les luminaires sur la structure existante, évitant ainsi des coûts supplémentaires.

Téléchargez notre guide sur les normes d’éclairage sportif


Une équipe sur le terrain pour répondre aux besoins du client

Comme dans beaucoup de clubs sportifs, les responsables ne disposaient pas de plan des terrains de tennis, ni d’informations précises sur l’installation existante. L’équipe de Schréder BE s’est rendue sur place pour prendre les 1ère mesures, à savoir la configuration du terrain, les niveaux lumineux existants, le positionnement des luminaires, la réflexion de la lumière sur la bâche. Sur cette base, le bureau d’études a réalisé le dossier technique avec les calculs et les simulations nécessaires pour atteindre les niveaux d’éclairage et d’uniformité attendus par le client.   

Comme l’explique Mr Dethy, responsable technique : Le plus grand défi de ce projet était de convaincre les membres de l’équipe sportive et les professeurs de tennis, qui étaient très satisfaits de l’ancien éclairage, que cette nouvelle solution LED répondrait parfaitement à des conditions de jeu optimales. 

Nous avons particulièrement apprécié l’implication de l’équipe Schréder BE pour notre projet qui consistait au remplacement de 6 luminaires. Nous avons eu de nombreux échanges très constructifs pour trouver la solution adaptée à nos besoins et contraintes. 

Tous les membres sont ravis de cette nouvelle installation d’éclairage qui leur offre la même qualité d’éclairage mais leur apporte en plus la flexibilité d’éteindre et d’allumer le terrain instantanément et de contribuer à réduire drastiquement la facture énergétique de leur Club. 

La qualité du dossier technique nous a convaincu que la proposition de Schréder était la meilleure pour répondre aux attentes de notre club.

Bernard-Dethy
Bernard Dethy
Responsable technique

Nous sommes à vos côtés pour tirer le meilleur parti de la technologie LED pour l’éclairage de votre terrain de tennis. N’hésitez pas à contacter Loïc Dupon, notre spécialiste sport. 

Contacter Loïc